Atelier de poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Forme fixe ou forme libre, là est la question.

3 participants

Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  Nicolas W. Mer 26 Jan - 10:42

Bonjour à toutes et à tous,

Au dernier cours, notre enseignante nous a, disons, fortement recommandé de ne pas employer les rimes dans nos prochains poèmes. Je n'écris pas beaucoup de poésie, encore moins des poèmes de forme fixe, mais il s'avère que j'avais commencé à écrire un sonnet, mon premier sonnet, pour la semaine prochaine. J'en ai touché un mot à notre enseignante, elle m'a dit qu'elle mettait cette contrainte pour nous pousser à explorer autre chose, et je lui ai dit que pour moi, "l'autre chose", c'est la rime, et que je trouvais que sa contrainte pouvait encarcaner, en quelque sorte, la créativité qui, on le sait, peut très bien se manifester à travers des rimes comme à travers de la prose. Comme j'avais déjà commencé à l'écrire, elle m'a dit que je pouvais le présenter.

Dans un premier temps, je voudrais savoir si, dans l'éventualité où mon poème est choisi, je vais me faire lapider pour avoir employé une forme poétique presque hérétique en cette ère de modernité.

Dans un deuxième et dernier temps, je voudrais savoir ce que certains d'entre vous reprochent aux formes fixes. J'ai cru comprendre que les poèmes à formes fixes laissaient une impression de facilité. Or, j'ai presque fini d'écrire mon sonnet et je dois dire que j'ai trouvé cette expérience plus difficile que l'écriture de mes autres poèmes. Il y a des règles de phonétique, de rythmique, de métrique, entre autres, à respecter. Et bien sincèrement, même si j'ai trouvé cette forme d'écriture plus difficile que celles que je connais, je dois dire qu'elle m'a procuré un plaisir immense. Écrire un sonnet, c'est un défi qui nous confronte aux limites de notre vocabulaire et de notre sens du rythme, non? De plus, j'ai cru comprendre aussi qu'on reprochait aux formes fixes d'être dépassées, de ne pas être de notre temps. Or, la modernité poétique est une manifestation du désir de rompre avec une tradition établie, d'être différent. Si, dans cette modernité qui semble si chère à certains, tout le monde veut être différent, tout le monde finit par être identique et il y a une tradition qui est établie. Moi, je ne veux pas être identique ni différent; je veux être moi. Et s'il se trouve que la façon d'écrire que je choisis coïncide avec une vieille façon de faire, sincèrement, je n'en ai rien à faire, puisque je refuse de me comparer. Si une semaine je veux écrire en prose, j'écrirai en prose, et si une semaine je veux écrire en forme fixe, je le ferai.

Hahaha, désolé d'avoir écrit un roman, mais c'est une question qui me tient, à ma grande surprise, à coeur. Dites-moi ce que vous en pensez!

Nicolas Whiting

Nicolas W.
Nicolas W.

Messages : 30
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  maude Mer 26 Jan - 11:37

C'est jamais la forme le problème. En ce qui me concerne, je ne lapiderai personne qui a le courage d'assumer une forme fixe. C'est juste difficile de croire que des gens ont encore envie d'écrire des sonnets! Si c'est évocateur et investi, c'est impeccable, mais il faut réussir à dépasser le simple exercice de style et, c'est ici que ça se corse. Il faut aussi réfléchir à la meilleure forme pour ce qui est exprimé ou évoqué, si c'est le sonnet qui est le plus en phase avec ce qui t'habite, super, go for it! Mais si la forme devient une prison qui musèle le sens de ce qui est à exprimer, c'est beaucoup moins intéressant.

Comme lectrice, j'aime bien lire des sonnets, parce que le rythme est assurément maîtrisé, c'est mathématique, c'est rassurant.

maude
maude
maude

Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re

Message  Mathieu? Mer 26 Jan - 12:10

J'ai aussi l'impression que depuis la crise de vers de Mallarmé, il y a eu lieu à quelques mauvaises interprétations. Si Mallarmé dit que faire de la rime n'est pas forcément poétique, il ne dit jamais que la rime est de la non-poésie. Lui-même était un ardent travailleur en forme fixe ; ce qu'il voulait, un peu comme Verlaine, c'est un assouplissement du vers traditionnel qui puisse se modeler à l'inspiration de chacun ; ce qui n'exclut pas que ton inspiration puisse se modeler selon la forme du sonnet.

Personnellement, j'adore les formes fixes. Mais, comme je l'ai exprimé au dernier cours, si on s'y lance n'importe comment, le manque de travail est extrêmement facile à discerner (faiblesse des rimes, erreurs dans le mètre / principe, manque de fond au détriment de la forme, etc.). Un autre problème, c'est qu'une fois suffisamment maîtrisé, le sonnet devient facile. Genre Heredia qui consacre la totalité de sa production poétique au sonnet ; ou encore Raymond Queneau qui en compose mille milliards ici : http://www.growndodo.com/wordplay/oulipo/10%5E14sonnets.html.

L'idée, c'est d'avoir du rythme, des images fortes, une bonne chute, des rimes qui fassent en sorte qu'on ne puisse pas les critiquer, de la rigueur, de l'allure bref. Ce qui est bien, c'est la réactualisation des formes fixes, si c'est possible, et j'ose croire que c'est possible.

L'idée de la modernité, je la trouve vraiment vieux jeu. Ça fait depuis Hitler qu'on refait les mêmes choses. Notre époque est en mal de génie.
Mathieu?
Mathieu?

Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  Nicolas W. Mer 26 Jan - 12:28

Je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit. Je n'aime pas non plus l'idée de la modernité. En fait, je crois que notre époque est en mal de génie parce qu'on a l'impression que se réapproprier d'anciennes formes nous ramène en arrière, alors que c'est faux. On cherche désespérément à se démarquer du passé, de ce même passé qui nous a modelés. Bref, j'aime beaucoup les formes fixes (eh bien, depuis que j'ai écrit un sonnet, hihihi) et je trouve qu'elles constituent un beau défi, tant qu'on ne s'habitue pas. Smile
Nicolas W.
Nicolas W.

Messages : 30
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Guillaume

Message  Mathieu? Mer 26 Jan - 12:37

As-tu déjà lu Apollinaire? Si non, je risque de le présenter à la classe éventuellement. C'est le genre que tout le monde connait de nom, mais personne ne l'a lu. Même chose pour Aragon haha. Mais Aragon, je ne l'ai pas lu par exemple.

Le point, c'est qu'Apollinaire joue comme un maître sur les formes fixes en les modernisant et en les actualisant. Faut lire Alcools au moins une fois dans sa vie.
Mathieu?
Mathieu?

Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  Nicolas W. Mer 26 Jan - 12:44

Non, je n'ai pratiquement jamais lu de poésie. Pour mon sonnet, j'ai regardé les règles dans un livre, je ne m'inspire pas d'un truc en particulier... Je vais ajouter Apollinaire à ma liste de lectures, dans ce cas! Smile
Nicolas W.
Nicolas W.

Messages : 30
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  M-A Duro Mer 26 Jan - 16:57

Vrai pour Apollinaire!

Ce qui est discutable aujourd'hui avec les formes fixes, c'est justement le manque de maîtrise qui démontre bien l'absence de nécessité. Ce que Mallarmé a démontré (Jsuis tanné qu'on parle de lui), c'est que le poème comme entité doit dépassé la contingence des préférences de l'auteur et de la société.

Facile, donc, en ce sens que le sonnet et les alexandrins posent le piège de la paresse intellectuelle si on aborde seulement un travail de surface.

Je veux bien qu'on choisisse tous notre forme, mais je crois qu'il faut alors le faire dans une volonté d'aller jusqu'au bout. Aussi, veiller à ce que le propos coïncide avec cette forme. Peu importe les choix formels, tant que l'oeuvre se tient.

M-A Duro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  Mathieu? Mer 26 Jan - 17:34

Y a-t-il quelqu'un quelque part dans le monde à un moment donné qui a vraiment aimé ça, du Mallarmé?
Mathieu?
Mathieu?

Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  Nicolas W. Mer 26 Jan - 17:36

Je ne savais pas qu'il était question d'une nécessité autre que celle d'exprimer ce que je sens par le biais de la poésie. Sinon, pourquoi écrire de la poésie?

Si les rimes et les alexandrins posent le piège de la paresse, je crois que la prose poétique et les autres formes poétiques plus modernes les posent aussi. On peut écrire de mauvais vers en forme fixe et en forme libre...

Si par aller jusqu'au bout, tu veux dire qu'il faut respecter absolument la forme choisie, je suis d'accord. Cependant, si je choisis la forme du sonnet pour exprimer une idée, un sentiment, c'est par choix esthétique, puisque c'est une forme régie par des règles esthétiques. Mon propos ne va pas vraiment se refléter dans la forme que je choisis, mais dans les mots que je choisis, les émotions que je transmet. Il serait, d'après moi, assez naïf de se dire que POUF, on a un propos et qu'il va coïncider avec une forme X. Écrire demande du travail, et écrire un sonnet en est un exemple parfait. Il faut arriver à exprimer son propos avec une discipline intellectuelle et esthétique. Je crois que si on travaille un poème, qu'on dit ce qu'on a à dire et qu'on va jusqu'au bout de ses choix, le poème se tient. Smile
Nicolas W.
Nicolas W.

Messages : 30
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  Nicolas W. Mer 26 Jan - 17:41

Bah... je n'aime pas trop Mallarmé, hahaha. C'est un peu confus, comme poésie, non? Hermétique, je dirais. Et il emploie la forme fixe dans la mesure où il écrit en alexandrins et en rimes, mais ça s'arrête là. Est-ce dire qu'il va vers la paresse parce qu'il ne va pas jusqu'au bout de sa démarche esthétique? Je ne crois pas...
Nicolas W.
Nicolas W.

Messages : 30
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  Mathieu? Mer 26 Jan - 17:49

Tu y vas fort. Hermétique, absolument. Mais assurément pas de la paresse. Ses poèmes sont vraiment difficiles à cerner, et ça rend la lecture très lassantes. Mais de là à affirmer qu'il ne va pas au bout de sa démarche artistique, il y a un gros pas que je ne suis pas prêt à franchir.

J'associe le vers mallarméen un peu à la prose rimbaldienne. On doit faire avec l'inévitabilité que quelque chose va nous échapper, parce que c'est profondément obscur.

Et puis, si la versification du mec l'a amené à 'Un coup de dés...', c'est qu'en arrière il y a une conscience esthétique qui prime, mais qu'on ne parvient pas à déchiffrer totalement.
Mathieu?
Mathieu?

Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  Nicolas W. Mer 26 Jan - 19:38

Hahaha, non, je ne disais pas que c'était de la paresse, justement. En même temps de te répondre, je réagissais à ce que M-A Duro a écrit. En fait, Mallarmé écrit dans une forme semi-fixe, je dirais, puisqu'il emploie les rimes et les alexandrins sans que les strophes obeissent à des règles. Et même si, selon moi, il ne va pas jusqu'au bout de la démarche de la forme fixe, ça ne veut pas dire que c'est de la paresse. Voilà le point que j'essayais de faire...

Et oui, c'est profondément obscur, comme poésie, hahaha. Wink
Nicolas W.
Nicolas W.

Messages : 30
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  M-A Duro Mer 26 Jan - 22:51

** Lire nécessité dans le sens de ''nécessaire au poème''.

Mallarmé déviait justement des formes empiriques de l'époque avec ses propositions formelles. Il ne s'agissait pas de créer un simple alliage subjectif de spécificités contingentes (c'est plus dans ce sens, en fait, que je crois que la proposition d'une forme fixe est intéressante mais risquée, si le cadre sémantique ne se tient pas). Il a écrit sur la crise du vers et la musicalité qui se trouvait hors du ''pied''. En ce sens, depuis plus d'un siècle, il y a maintenant la possibilité de parler de musicalité et de rythme hors des formes fixes conventionelles.

Il faut en effet traiter toutes les oeuvres de la même manière en atelier, puisqu'elles sont toutes des essais d'étudiants en apprentissage.

Je suis aussi d'accord sur le fait que la poésie ou poésie en prose ''inégale'' d'aujourd'hui pose le problème de la rigueur. Je réagis toutefois toujours un peu avec inquiétude face aux oeuvres de ceux qui utilisent de vieux modèles, puisque nous avons eu la même éducation: c'est à dire l'enseignement d'une poésie avec une forme facile à expliquer dans un cadre pédagogique. J'aimerais être capable de dire que dans les faits, nous sommes confrontés à toutes les formes avant de nous lancer dans la création au niveau universitaire, mais ce n'est pas le cas. Nos écoles privilégient certains genre et oui, il est difficile de parler avec quiquonque de ce qui se fait aujourd'hui, ou même depuis les années 70...


M-A Duro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forme fixe ou forme libre, là est la question.  Empty Re: Forme fixe ou forme libre, là est la question.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum