Atelier de poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Commentaires sur POÈMES #1

2 participants

Aller en bas

Commentaires sur POÈMES #1  Empty Commentaires sur POÈMES #1

Message  GBaril Lun 24 Jan - 12:11

Bonjour groupe,
En ce lundi matin de cours, je vous envoie mes commentaires par le forum pour éviter de vous tousser et de vous morver en pleine gueule. ☺

Voici mes commentaires pour les poèmes à commenter en cours aujourd’hui.

Catherine Côté :

Pourquoi l’utilisation de la parenthèse? Je me questionne sur sa pertinence. Souvent elle ne sert qu’à répéter autrement ce que tu viens d’écrire. Est-ce vraiment utile? Sauf dans le cas de JAMAIS, ou plutôt de répéter tu soulignes, c’est intéressant.

De toute façon : la fête file tout le temps sans nous
Faute de lever l’ancre

Michel Gagnon

Je me questionne sur la forme que prend ton poème. D’abord je me suis dit que c’était de la prose, ensuite (rendu aux guillemets) j’ai cru reconnaître une forme plus poétique. Je crois que l’écriture et la forme que prend le poème doivent se préciser.

Suggestion : À mon avis, il s’agit d’un poème en prose qui gagnerait de la valeur en étant écrit en continue, sans découpe.

Maude Levasseur

Je n’ai rien à redire à part te partager ma réécriture. Quand un poème m’appelle, je le réécris. J’espère que ça n’insultera personne. Peut-être que ça peut vous donner des idées.

Dans le silence d’une forêt
Chaque arbre
Un à un
Tombe
Et effleure
Le bruit des souvenirs

Je ne sais pas pourquoi le JE me dérangeait, mais je trouve ça plus fort comme ça.
Bravo, c’est magnifique.

Lukas Lafond-Rivard

La partie « rotées / richesse diluées / traits d’unions forcés, refusés/ borborygmes » m’apparaît en retrait dans le texte. C’est amusant, mais je crois que ça crée une sortie du poème.


Mathieu Bergeron

Le texte gagnerait beaucoup s’il était écrit en prose.

Je questionne le titre. Son caractère ludique banalise le texte.

Le brumeux souvenir d’une femme inconnue
Qui a le regard noir et les cheveux fuyants

Nathalie Arnold

À mon avis, toute la première partie est un peu redondante. La répétition éteint le poétique plutôt que de le faire naître. Je commencerais ton texte à partir de
« Les rayons se font amours… »

Vincent Lavoie

Chaque unité est intéressante.
Les strophes 1 et 6 ouvrent et ferment le poème sous la forme d’une question : effet miroir intéressant. De même que la strophe 4 fait écho à la strophe 2, idem pour 3 et 5. Mais je trouve que le poème dans son ensemble manque de continuité.

Réjean Bussière

Ton poème répond bien aux caractéristiques des poèmes classiques et romantiques.
Si j’étais toi, je profiterais du cours de poésie pour quitter les formes fixes et laisser de côtés les rimes traditionnelles.

BONNE JOURNÉE À VOUS TOUS
Geneviève Baril
L'enrhumée morveuse pognée au lit pour la journée, encore!

GBaril
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur POÈMES #1  Empty Re: Commentaires sur POÈMES #1

Message  Catherine L. Lun 24 Jan - 16:06

Salut Geneviève!

Bon repos, bonne guérison.

Un petit mot juste pour te dire: on a décidé de créer un sujet par étudiant, pour que les commentaires soient regroupés par textes. Comme ça c'est plus facile de suivre les conversations ou d'échanger sur un texte en particulier.

Prends soin de toi!

Catherine
Catherine L.
Catherine L.
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2011

https://atelierdepoesie.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur POÈMES #1  Empty Re: Commentaires sur POÈMES #1

Message  maude Lun 24 Jan - 21:33

Salut Geneviève,

Merci pour ton appréciation de mon poème. Il faut tout de même que j'avoue être assez déboussolée par ta réécriture. C'est pas que je sois insultée, mais il faut faire très attention à cet élan de réécrire ce que tu aimes. Je n'ai rien contre les réécritures, mais si je réécris ce poème, il demeurera le mien, il gardera ma voix et, surtout, il ne sera pas dénaturé de son sens.

On est inspiré par les autres, toujours, mais les images doivent demeurées les nôtres. Si tu veux réécrire les poèmes des autres, il vaudrait mieux le faire dans ton carnet personnel. Sinon, il reste l'impression d'une dénaturation de soi par une perception autre. On voit un film qu'on aime, on n'en prend pas les images pour en faire un nouveau montage et l'envoyer au cinéaste, en disant : "j'aime beaucoup ce que vous faites..."

Je sais que tout cela vient d'une belle intention et d'une volonté de partage, mais c'est assez maladroit.

Sans rancune, toutefois!
maude
maude

Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur POÈMES #1  Empty Re: Commentaires sur POÈMES #1

Message  Gbaril Lun 24 Jan - 23:53

Je respecte ta position. Je suis desolee de t'avoir heurtée avec cette reecriture. C'est un exercise que j'ai regulierement fait dans l' atelier de poésie II. Le prof nous encourageait a partager les réécritures entre nous.
J'éviterai a l'avenir ce type de proposition en ce qui concerne tes poèmes.
Genevieve

Gbaril
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur POÈMES #1  Empty Re: Commentaires sur POÈMES #1

Message  maude Mar 25 Jan - 11:25

Merci, Geneviève.
maude
maude

Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur POÈMES #1  Empty Re: Commentaires sur POÈMES #1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum